Quelle stratégie pour que mon entreprise soit visible sur internet ?
Je fais le point sur les objectifs visés pour définir ma stratégie de développement sur internet.
Je me questionne sur les données à recueillir avant de lancer mon activité sur internet : par exemple sur la concurrence :
Quelles pratiques utilisent mes concurrents ?
Quelles sont les bonnes pratiques ?
Quels sont mes points forts par rapport à eux ?
Mettre en place une veille concurrentielle digitale
J'estime le temps que je peux consacrer à la mise en place et la maintenance de mes outils de communication internet.
Pour préciser ma stratégie, je dois tenter de répondre au mieux aux points clés cités ci-dessous : Pourquoi ? Quoi ? Qui ? Où ? Comment ?

Pourquoi me lancer sur internet ?
En d’autres termes, quels sont les objectifs de développement que je cherche à atteindre ?
Faire connaître mon entreprise, mes produits et services
Vendre davantage et construire un réseau : trouver de nouveaux clients, fidéliser ma clientèle, conquérir une clientèle spécifique, réaliser des promotions…
Communiquer sur les valeurs de mon entreprise : qu’est-ce que je souhaite transmettre : confiance, expertise, rêve, partage, proximité, plaisir…
Créer une plateforme de rencontre pour mes clients où ils peuvent partager leurs expériences : forum, groupe de discussion...
Et après ?
Toutes les actions que je mettrai ensuite en œuvre doivent répondre à l’un ou plusieurs des objectifs que je me suis fixé.
Je peux m’inspirer des questionnaires formalisés par d’autres créateurs : https://www.creatests.com/exemples-de-questionnaires-d-enquetes
Quelles informations je souhaite rendre visibles sur internet ?
Je précise mon offre de services ou de produits pour que mes futurs clients comprennent mon fonctionnement en précisant :
Pour chaque produit/prestation : les caractéristiques (matières, emballage, etc.), le prix, les critères de qualité, la garantie.
Les modalités de livraison : délais, territoires couverts, prix.
Les horaires d’ouverture de ma boutique (si pertinent).
Les moyens à disposition pour me contacter (téléphone, adresse mail, adresse physique, etc.)
À qui je souhaite m’adresser via internet ? Quelle est ma cible privilégiée ?
Je définis :
Mon public cible : qui sont mes clients principaux ? À qui s'adressent mes services ou mes articles ? À des particuliers, professionnels de tel ou tel secteur, artisans, étudiants, etc.
Les caractéristiques de mes clients : âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, style de vie, centres d'intérêt, besoins, etc.
Je me renseigne sur leurs habitudes en ligne : quels réseaux sociaux utilisent-ils ?
Se rendent-ils sur les sites web ? Sur quels sites ou plateformes font-ils leurs achats ? Achètent-ils en ligne les produits ou les prestations que je vends ?
Et après ?
• Je fais une liste des principaux réseaux sociaux, des plateformes potentielles et des sites où se rendent mes clients pour acheter des produits ou services et pour avoir de l’information.
• Je fais une recherche plus détaillée du comportement de ma cible sur les réseaux sociaux pour comprendre leurs comportements : fréquence des publications, “likes”, qui et que suivent-ils (pour identifier ce qui les attire le plus et ce qui les intéresse).
• Je peux ainsi identifier les outils les plus adaptés pour communiquer avec ma cible.
Pour faciliter cette recherche, si j’ai une page Facebook pro, je peux utiliser l’outil appelé “Facebook audience insight".